Que faire en cas de perte de votre carte FIMO ?

Que faire en cas de perte de votre carte FIMO ?

2 minutes

La carte FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de personnes dans un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Cette carte est obligatoire pour conduire le véhicule et doit être obligatoirement présentée aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers.

Comment déclarer une carte FIMO perdue ou volée ?

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte FIMO, il est impératif d’en faire la déclaration dans un commissariat de police ou une gendarmerie. D’abord pour vous permettre de renouveler votre demande de carte, ensuite pour éviter qu’une tierce personne puisse l’utiliser à votre place. Il est indispensable de faire cette déclaration rapidement avant de demander un duplicata (voir paragraphe ci-après) car vous ne disposez que de 15 jours maximum pour conduire sans carte FIMO. Ce délai est censé vous permettre de ramener le véhicule à sa base ou dans les locaux de l’entreprise.

Comment demander un duplicata de carte FIMO ?

Sans carte FIMO lors d’un contrôle, le conducteur risque une amende. De ce fait, il est nécessaire de demander un duplicata. Il est possible de le faire sur le portail ChronoServices, organisme agréé par le Ministère en charge des transports.
Sur le site, vous pouvez créer un compte personnel et demander le remplacement de votre carte.

Comment obtenir une carte FIMO ?

Comme pour la demande de duplicata, vous pouvez effectuer votre demande de carte Fimo sur le site internet de ChronoServices.
Vous pourrez pré-remplir un formulaire sur le site de demande en ligne, l’imprimer, et l’envoyer accompagné des pièces suivantes : une photo d’identité, une copie recto/verso du permis de conduire, une copie de votre carte d’identité nationale, de votre passeport ou de votre titre de séjour.
 
Pour obtenir cette carte FIMO, il faudra ensuite obligatoirement suivre une formation dans un centre agréé.

Pour la formation FIMO Marchandises, il faut être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE. Pour la formation FIMO Voyageurs, il faut être titulaire du permis D, D1, D1E ou CE. Dans les deux cas, il faut avoir plus de 21 ans.

Il est important de savoir que, même après avoir obtenu la carte FIMO Marchandises ou Voyageurs, vous devrez suivre une formation continue obligatoire, la FCO, tous les 5 ans pour conserver la validité de la carte.

Comment se déroule la formation FIMO ?

La formation pour obtenir une carte FIMO se déroule dans un centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite). À la fin de cette formation, la carte FIMO vous sera délivrée, ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Combien coûte une carte FIMO ?

Il est difficile de donner un coût précis pour obtenir une carte FIMO. Comme pour l’obtention d’un permis de conduire classique, le prix est différent selon l’école où chaque conducteur suit sa formation. D'une manière générale, ce prix peut varier entre 1 500 euros et près de 3 000 euros. Il est néanmoins possible d’obtenir des aides financières pour suivre une formation via une entreprise privée ou Pôle Emploi.

Les informations les plus recherchées

  • Combien de temps met une carte FIMO à arriver ?

    Votre nouvelle carte FIMO arrive généralement dans un délai de 15 jours car vous ne pouvez pas conduire plus de 15 jours sans carte FIMO.

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.