Que faire en cas de perte de votre carte TCL ?

Que faire en cas de perte de votre carte TCL ?

3 minutes

Que faire en cas de perte de votre carte TCL ? 

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte TCL ? Il vous suffit de vous rendre dans une agence TCL avec un justificatif d’identité tel que votre carte d’identité afin de bloquer votre carte pour que personne d’autre ne puisse l’utiliser. Si vous n’avez pas de photo d’identité ce n’est pas grave, l’agence possède un doublon de votre photo d’identité que vous avez donné lors de la création de votre abonnement. 

La renouvellement d’une carte vous coutera 5€, l’abonnement actif sur votre ancienne carte sera chargé sur votre nouvelle carte, vous n’aurez pas à payer un nouvel abonnement. 

Vous pourrez ainsi continuer à utiliser les transports du réseaux TCL. Si vous retrouvez votre ancienne carte après cette opération, il ne vous sert à rien de la garder car elle n’est plus utilisable.  

Comment mettre votre carte TCL sur mon téléphone ? 

Si vous souhaitez avoir votre carte TCL sur votre téléphone pour éviter de la perdre il vous suffit de vous rendre dans l’application “Cartes” de votre iPhone.  

Une fois dans l’application cliquez sur le petit “+” en haut à droit de l’écran. Choisissez ensuite  

“Carte de transport” et choisissez parmi la liste la carte que vous souhaitez mettre sur votre téléphone. Cliquez sur “Continuer” et sur “Transférer un carte existante”, vous devrez alors saisir le numéro de votre carte TCL et les informations demandées.  

Placez ensuite votre carte sur une surface plate et posez votre iPhone dessus, attendez le message “Carte ajoutée” pour retirer votre téléphone.  

Vous pourrez ensuite valider avec votre téléphone lors de votre montée dans les transports du réseau TCL.  

Comment recharger votre carte TCL ? 

Recharger en ligne 

Vous pouvez acheter des tickets TCL directement sur votre téléphone en téléchargeant l’application E-tickets que vous pourrez trouver sur les smartphones Android ou Apple.  

Une fois sur l’application vous pouvez choisir le titre de transport que vous voulez pour voyager, il vous restera à régler le montant de votre commande directement sur le site avec votre carte.  

Pour valider à bord du transport en commun il vous suffit de vous rendre sur l’application, de reprendre votre titre de transport et de rapprocher votre téléphone d’une borne dans le métro, bus ou tramway.  

Recharger en physique 

Vous pouvez aussi recharger votre carte TCL en vous rendant dans une borne e-técély trouvable près des stations de métro ou de tramway. 

Posez la carte TCL sur le rebord de la borne et attendez les instructions qui vont vous être données à l’écran. Choisissez ensuite le type d'abonnement que vous souhaitez avoir et réglez.  

Comment faire un abonnement à une carte TCL ?  

Prendre un abonnement en ligne  

Vous pouvez faire votre abonnement à une carte TCL directement sur le site internet. Dans un premier temps vous devez vous créer un. Compte sur le site en renseignant votre adresse mail et un mot de passe. 

Une fois que votre compte est créé vous devez vous commander une carte TCL en téléversant une photo d’identité que vous aurez prise dans un photomaton et en payant le montant de 5€ par carte bancaire. 

Le site vous demandera d’enregistrer votre situation c’est-à-dire si vous avez une situation particulière vous permettant de bénéficier d’une réduction de tarif. Si cela est le cas vous devrez fournir les justificatifs.  

Il vous suffira ensuite de payer votre abonnement après que votre demande de carte ait été validée. Pour finir dès que votre abonnement sera payé vous devrez vous rendre auprès d’une borne e-técély muni de votre carte pour activer carte.  

Prendre un abonnement en agence  

Si vous préférez faire votre abonnement avec un conseiller dans une agence TCL cela est totalement possible. Il vous suffit de vous rendre dans l’agence TCL la plus proche de chez vous muni d’une pièce d’identité et photos d’identité pour que le conseiller puisse vous créer votre première carte TCL.  

Pensez à prendre les justificatifs nécessaires si vous disposez d’une réduction de tarif. Si vous disposez pas de ces justificatifs en version papier vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction.  

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.