Que faire en cas de perte de votre carte européenne d’assurance maladie ?

Que faire en cas de perte de votre carte européenne d’assurance maladie ?

3 minutes

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de faciliter l’accès aux soins médicaux et le remboursement lorsque l’on se déplace à létranger dans un des pays membres de l’Union européenne (voir liste des pays en fin d’article). Cette carte est utilisée dans tous les États membres et comporte le même symbole européen afin d’être reconnue par tous les médecins ou centres de santé lorsque vous devrez l’utiliser.
Si cette carte est recommandée pour vos voyages ponctuels, elle n’est cependant pas obligatoire. Elle ne se substitue pas non plus à une assurance voyage que vous auriez pu contracter avant votre voyage. Elle sert seulement à faciliter l’accès aux soins et les remboursements, une sorte de “carte vitale européenne”.

Quelles informations figurent sur la carte européenne d'assurance maladie ?

Si cette carte européenne d'assurance maladie est quasiment identique dans tous les pays membres de l’Union, elle ne contient aucun élément d’information de santé sur la personne qui la détient. On n’y trouve ainsi aucun antécédents familiaux, groupe sanguin ou autres informations personnelles.

Comment déclarer la perte ou le vol de la carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte européenne d’assurance maladie, pas de panique, vous pourrez en demander une nouvelle. Mais afin qu’elle ne soit pas utilisée par une tierce personne, il est conseillé de faire une déclaration de perte ou de vol dans un centre d’assurance maladie ou directement sur votre compte Ameli

Comment demander une carte européenne d’assurance maladie ?

Comme pour une carte Vitale, vous pouvez commander votre carte européenne d'assurance maladie auprès de la CPAM (au guichet ou depuis une borne multiservices) ou sur le site internet Ameli. Une fois connecté à votre compte (rubrique “Mes démarches”), cliquez sur “Commander ma carte CEAM. Vous pouvez également effectuer cette démarche depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play. Il vous suffira de renseigner les informations suivantes : nom, numéro de Sécurité sociale, date de naissance, code postal.
 
Sur le compte Ameli, vous disposez aussi d’un tutoriel pour vous aider dans vos démarches sur leur compte Youtube.

Comment contacter l’assurance maladie ?

Si vous n’avez pas de compte Ameli et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter par téléphone l’assurance maladie en composant le 3646 (tapez 0 devant si vous appelez depuis un smartphone). Ce numéro n’est pas surtaxé (prix d’un appel) et reste disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

La carte européenne d’assurance maladie est-elle familiale ou individuelle ?

Gratuite, la carte européenne d’assurance maladie est nominative et individuelle. Si vous voyagez en famille, il est donc nécessaire de faire une demande pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Quand vais-je recevoir ma carte européenne d’assurance maladie ?

Une fois votre demande effectuée dans un centre maladie ou directement sur internet, il faut compter une vingtaine de jours avant de recevoir sa carte à son domicile. Il est donc conseillé d’avoir déjà une carte ou de prévoir à l’avance sa demande si votre voyage se décide un peu au dernier moment. En cas d’urgence ou de demande trop tardive, il existe néanmoins une alternative. Vous pouvez ainsi demander un certificat provisoire de remplacement à recevoir par fax ou courrier électronique et valable 3 mois.

Combien de temps est valable la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie est gratuite et valable deux ans à partir de sa date d’édition. Au-delà, vous devez renouveler votre demande.

Quels sont les soins couverts par la carte européenne d’assurance maladie ?

Les soins couverts par la carte européenne d’assurance maladie sont tous les soins imprévus et médicalement indispensables comme une consultation pour une maladie contractée lors du voyage ou encore une hospitalisation à la suite d’un accident.
Attention, les soins privés et exceptionnels comme une chirurgie plastique ou une opération pour la repousse des cheveux par exemple ne seront pas pris en compte.

Comment être remboursé pour des soins à l’étranger ?

Le remboursement des soins s’effectuera dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays où vous vous trouvez. Si, par exemple, la consultation est gratuite pour les assurés du pays où vous voyagez, vous n’aurez rien à payer. Dans le cas contraire, vous devrez faire l’avance des frais. Dans ce dernier cas, si vous avez dû payer malgré tout votre consultation ou certains soins, vous pourrez vous faire rembourser lors de votre retour en France. Il vous faudra simplement demander à votre caisse ou télécharger sur votre compte Ameli la feuille de soins dédié aux soins à l’étranger : il s’agit du cerfa n°12267

Pensez à bien conserver les originaux de toutes les factures et justificatifs à déclarer.

Dan quels pays la carte européenne d’assurance maladie est-elle utilisable ?

L’Union européenne compte 27 pays (Etats membres) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

La carte européenne d'assurance maladie est utilisable dans tous ces pays mais aussi la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande (en tant que pays membres de l’espace économique européen) ainsi que la Suisse.

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.